L'action sociale et la santé sont de la compétence de la ministre CDH Alda Gréoli.

Pour plus d'informations sur le sujet,veuillez vous référer à son site de la Région wallonne : action sociale ou santé (notamment les seniors)  

 

 

 

L’Aide aux Personnes Âgées (APA) méconnue en Wallonie 1

L’APA est un complément de revenus qui intervient après que le bénéficiaire ait sollicité sa pension de retraite ou la Garantie de Revenus Aux Personnes Âgées (GRAPA). Cette allocation est accordée aux personnes de plus de 65 ans pour cause de perte d’autonomie.

L’autonomie de la personne âgée est évaluée en fonction des difficultés qu’elle éprouve à se déplacer, se préparer à manger, s’habiller, accomplir les tâches ménagères, évaluer les dangers et à avoir des contacts avec d’autres personnes. Le montant de l’allocation dépend du degré des difficultés éprouvées par la personne et varie entre 81,81 euros à 549,15 euros par mois.

En février 2015, 152.909 personnes de plus de 65 ans bénéficiaient de l’APA mais selon une pondération régionale extrêmement contrastée ! En effet, 64 % des bénéficiaires résident en Flandre contre 24,8 % en Wallonie, 4,9 % en Région bruxelloise et 0,9 % en Communauté germanophone. Les francophones passent donc en grande partie à côté de cette aide. Il semblerait qu’un déficit d’information de la part des services sociaux et des administrations communales soit principalement la cause de ce déséquilibre Nord-Sud.

Waterloo fait heureusement exception à ce constat. Beatrix Marchand, notre conseillère CPAS, confirme que cette possibilité d’aide est systématiquement prise en compte grâce à une équipe d’assistantes sociales efficaces.

Depuis le 1er juillet 2014, la Région wallonne est compétente en matière d’aide aux personnes âgées et définit, par conséquent, les politiques en la matière. Une des principales actions à mener consiste en l’organisation de vastes campagnes d’informations afin qu’un plus grand nombre de seniors wallons puisse bénéficier de cette aide pouvant se révéler indispensable pour certains.

                                                                                                                                                                                   15.07.15