Vous trouverez ci-dessous pour chaque Conseil communal :

un résumé commenté des interpellations de notre Conseiller,
-  ses questions orales * posées en fin de Conseil (non publiées dans le Waterloo Info) et réponses du
   Bourgmestre.
  * Elles permettent d'interpeller directement le Collège, notamment sur vos préoccupations en relation
      avec la vie communale ; n'hésitez pas à les lui communiquer.

Pour consulter les Conseils communaux de la précédent législature (2015-2018) cliquez en bas de page sur "Archives"

  

 

Conseil communal du lundi 18 mars 2019                 44

39 points étaient inscrits à l’ordre du jour de la séance du 18 mars 2019.  Une séance qui a duré +/- 1 heure comme la séance du 25 février dernier. 

Deux points ont fait l’objet d’interventions importantes de la part de MVW.

1 Le projet de convention d'occupation à titre précaire des zones vertes communales mais non affectées ou utilisées par la commune.
Ce projet était présenté initialement (dans le dossier reçu avec l’OJ du Conseil) avec un double objectif : d’une part mettre à disposition d’habitants des parcelles de terrain communal pour des projets collectifs, comme des potagers ou du compostage, et d’autre part encadrer juridiquement des occupations existantes.

Si Mieux Vivre à Waterloo souscrit à cet objectif, il est réservé sur les modalités : à savoir la mise à disposition à titre gratuit de parcelles à des fins privatives individuelles mais surtout sur l’absence annoncée de publicité entourant la possibilité pour les habitants de se porter candidat pour l’occupation de parcelles de terrain communal pour des projets collectifs. Le projet n’était pas accompagné de la liste des parcelles dont la commune est propriétaire.

MVW a demandé cette liste et une carte des zones vertes dont la commune est propriétaire a été fournie le jour de la séance du Conseil communal.  Enfin, Jean-Michel Cassiers a regretté outre l’absence de publicité sur cette possibilité d’occupation pour des projets collectifs, qu’aucune estimation de gain sur l’entretien de ces parcelles – argument en appui de ce projet - n’ait pu être fournie.

Aucune réponse n’a été reçue sur l’estimation de gain financier sur l’entretien des parcelles prétendu par cette opération.  Par ailleurs, la Bourgmestre a reconnu que le but poursuivi n'était pas de mettre à l’avenir des parcelles de terrain à dispositions des riverains mais de régulariser des situations juridiques d’occupation existantes, et  qu’il n’y aurait donc pas de publicité !

MVW s’est abstenu. Ecolo, également. La majorité MR et DéFI ont voté oui.

2. Règlement d’ordre intérieur du Conseil.
Une série de questions ont été relevées par MVW lors de la Commission des Affaires générales tenue le jeudi 14 mars. Certaines explications ont pu être fournies et quelques adaptations le plus souvent techniques ont été intégrées.

Jean-Michel Cassiers a acté avec intérêt les améliorations qui ont été apportées par rapport au précédent ROI et salué le travail de l’Administration.  Il a toutefois regretté le délai court fixé par le Collège pour ce processus important d’élaboration du ROI mettant l’ensemble des acteurs concernés, Conseillers et Administration, dans des difficultés pour travailler sereinement – la version corrigée suite à la Commission Affaires générales a été remise en séance du Conseil communal -. En effet, la nécessité d’adopter en début de mandature ce texte fondamental pour le bon fonctionnement de notre Assemblée et y garantir le débat démocratique est connue de longue date.

Il a dénoncé le caractère incomplet et insuffisant de ce ROI , notamment : la suppression de la possibilité de confier la présidence de l’assemblée à une personne autre que le bourgmestre ou celui qui le remplace (article 24) ; la prise de son et/ou d’images interdite aux membres du conseil (articles 33 bis) ; la fixation d’un jour et d’une heure précise pour rendre l’objet des questions orales d’actualité (article 75); la limitation du nombre de 2 publications annuelles par groupe politique et le nombre de caractères (1600, espaces compris) par article (article 85).

La Bourgmestre a répondu que le ROI répondait aux dispositions légales du Code de la Démocratie Locale, qu’elle ne voyait pas l'intérêt de modifier la présidence de l'assemblée – arguant notamment du nombre de sièges dont la majorité disposait (24 sur 31) pour ne pas ouvrir plus les Tribunes libres du Waterloo Info, par ailleurs réservées aux groupes politiques et conseillers, à l’exclusion des membres du Collège.

Quant à la retransmission du Conseil communal sur internet, la Bourgmestre a annoncé qu'un appel d'offre serait prochainement lancé.

 

MVW s’est abstenu. Ecolo a voté contre. La majorité MR et DéFI ont voté oui.

 

3 Info sur notre représentation dans les ASBL et Commissions communales
Le Conseil communal a renouvelé ses représentants dans toute une série d'ASBL dont la Commune de Waterloo est membre et dans des Commissions.

Pour certaines ASBL, le groupe MVW a droit à un administrateur observateur : Maison des Jeunes, Espace Bernier, Waterloo Sports, Royal Syndicat d’Initiative et Musée Wellington.

Les représentants de MVW sont : Stéphanie De Groote à la Maison des Jeunes, Françoise Léonard à l’Espace Bernier, Albert Tibor à Waterloo Sports, Francis Guillaume au Royal Syndicat d’Initiative. Eric de Lannoy avait été désigné au Musée Wellington lors de la séance du 25 février.

L’opposition avait droit à un représentant à l’ASBL Centre culturel du Brabant wallon. Ecolo a accepté de laisser la place réservée à l’opposition au sein de cette ASBL à MVW. C’est Beatrix Alaerts-Marchand qui a été désignée.

Six Commissions communales ont été mises en place : Affaires générales, Citoyenneté et Transition écologique, Finances, Jeunesse et Famille, Relations internationales et Santé et Affaires sociales. 

Jean-Michel Cassiers sera membre à part entière des Commissions Finances et Affaires générales et siégera à titre d’observateur au sein des Commissions des Relations internationales, Jeunesse et Famille, Santé et Affaires sociales, Citoyenneté et Transition écologique.




Question orale d’actualité

Notre Conseiller communal, Jean-Michel Cassiers est à nouveau revenu sur le projet immobilier dit du ‘Château de la rose’ au Chenois.

Il a relayé des informations selon lesquelles la société City Tools mandatée par Bouygues immobilier enquêtait auprès des associations de quartier, des associations de protection de l’environnement et des citoyens via son site internet et organisait une réunion le mardi 19 mars pour jauger l’acceptation des habitants, d’un projet de 170 logements sur les 3 hectares contigus au château de la rose au Chenois. Ce projet tel que décrit signifierait plus de 500 habitants et 360 véhicules supplémentaires dans ce quartier déjà saturé ! De plus, il est question de nouveaux commerces et de hauteurs d’immeubles jusqu’à rez + 4 étages !

 

MVW s’est étonné que ce type d'enquête et de projet soient lancés alors que nous sommes toujours en attente du Plan Communal de Mobilité (PCM) et du Schéma de Développement Communal (SDC), votés en 2018 mais toujours en cours de réalisation.

 

MVW a réitéré sa demande de voir geler tout projet du lotissement d’importance telle que celui des 3 hectares de pâtures du château de la rose en attendant la finalisation du Schéma de Développement Communal et du Plan de Mobilité. 

 

Enfin, MVW a demandé de connaître le planning des travaux de finalisation du Schéma de Développement Communal et du Plan de Mobilité. 

 

Où en sont les travaux au sein de la Commune ? Quand les membres de notre Assemblée seront-ils associés ? Quand ces plans seront-ils soumis à la CCATM ? Quand les habitants seront-ils consultés, informés ?

 

La Bourgmestre a rappelé son opposition à ce projet.  Elle n’a par contre donné aucune réponse sur les questions précises qui lui étaient posées sur l’implication des Conseillers, habitants, sur les plans de développement communal et de mobilité si ce n’est la volonté d’aboutir d’ici la fin de l’année.

 

Prochain Conseil communal : lundi 29 avril à 20h, salle Jules Bastin.

 

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Conseil communal du lundi 25 février 2019   43

La séance a d’abord débuté par la remise du titre de Citoyen d'honneur à l’hockeyeur Gauthier Boccard, du WatDucks et membre de l’équipe nationale des Belgian Red Lions.

Plusieurs points à l’ordre du jour concernaient la désignation de délégués de la commune aux AG des différentes ASBL et Intercommunales dont la commune de Waterloo est membre (la Maison du Tourisme du Brabant wallon, l'Union des Villes et Communes de Wallonie, les Amis du Musée Wellington de Waterloo, les Classes et Activités Pédagogiques de Plein Air de Waterloo (CAPPA) et le Contrat de Rivière Dyle-Gette).

MVW a insisté pour que les délégués désignés rendent compte régulièrement au Conseil communal  ou en Commission des Affaires générales de leur travail au sein de ces institutions et des décisions prises susceptibles d’avoir un impact pour la commune.

Deux points concernaient les achats (Cellule commandes publiques) de la commune : convention Centrale d’achats pour du matériel et des services informatiques d’une part et la candidature de Waterloo pour un projet de subventionnement lié au verdissement des flottes de véhicules.

Pour le projet de convention, MVW a soutenu cette initiative qui s’inscrit dans les propositions formulées dans son programme et a suggéré de l’étendre à l’ensemble des achats de fournitures et services de la commune ainsi qu’aux entités subventionnées par la commune : CPAS, police, ASBL communales.

Pour le projet de verdissement de la flotte de véhicules, MVW s’est également réjoui de l’initiative et l’a évidemment soutenue dans la mesure où elle est non seulement un pas encourageant qui va dans la bonne direction des mesures à prendre pour répondre aux enjeux climatiques, mais aussi parce qu’elle rejoint une demande que nous avions formulée dans notre programme.
MVW a profité de l’occasion pour demander d’abord que ce 1er pas soit suivi d’autres mesures et qu’un plan global de verdissement et de remplacement des véhicules soit établi et qu’il puisse intégrer les véhicules de la commune mais également des véhicules financés par la commune directement ou indirectement : police, CPAS, ASBL …

Ensuite, MVW a rappelé sa demande d’un plan d’action global répondant aux enjeux climatiques dont le verdissement de la flotte des véhicules n’est qu’un volet, auquel doivent s’ajouter d’autres actions comme par exemple le ‘verdissement’ des bâtiments communaux.
MVW a demandé une présentation en Conseil communal des résultats déjà atteints en matière de bilan énergétique des bâtiments communaux et des actions entreprises depuis l’entrée en fonction d’un conseiller énergétique de même que le plan d’investissements et le planning pour l’isolation des bâtiments non encore isolés et les investissements prévus dans les énergies renouvelables.

Questions orales d’actualité

Parmi les questions d’actualité, MVW relayé une demande d’habitants du Chenois contactés par une société mandatée par un promoteur immobilier pour le site du Château de la Rose et demandé si la Commune avait été contactée et quelle était sa position sur ce projet ?

La Bourgmestre a répondu qu’elle avait bien été contactée par le promoteur qu’elle a rencontré avec l’échevine de l’urbanisme. En substance, elle leur a dit s’étonner d apprendre qu’une réunion d’information était organisée avec des riverains alors qu’aucun contact préalable avait été pris avec la commune. Elle a rappelé la position de la commune de freiner la densification et que le projet actuel n’obtiendrait pas le soutien de la commune.

Notre représentant a rappelé à cette occasion la nécessité de geler tous les projets immobiliers d’envergure tant que le projet de développement communal et le plan de mobilité n’étaient pas finalisés (voir aussi écho sur ce sujet)

 

Prochain Conseil communal : lundi 18 mars à 20h, salle Jules Bastin

 

 

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Conseil communal du lundi 28 janvier 2019      42

 

A. Synthèse des interventions de notre Conseiller communal J.M Cassiers

Déclaration de politique communale, 14 objectifs stratégiques pour la législature
(point 3) - Vote Abstention

MVW s’est réjoui de voir que de nombreuses propositions de son programme étaient reprises dans le projet de la majorité, il a toutefois mis le doigt sur le caractère incomplet et insuffisant de cette Déclaration pour relever les défis auxquels doit faire face Waterloo.  Cette Déclaration manquant d’ambition et d’approche globale, MVW s’est abstenu lors du vote.  

Outre l’absence de planification et de moyens, J.M Cassiers a relevé ensuite objectif par objectif les points forts mais aussi les faiblesses des propositions.
Notamment, sur le volet financier, il a attiré l’attention sur la maîtrise du taux de 1700 additionnels qui pose la question du choix parmi les investissements annoncés.

 MVW a également rappelé l'importance de l’enjeu climatique, mentionné à aucun moment dans la Déclaration et qui devrait faire l’objet d’un objectif transversal à part entière et pour lequel MVW demande un programme ambitieux.

Quant au Cadre de vie, MVW a rappelé sa demande de voir geler tout projet immobilier d’envergure de même que les travaux de réaménagement de voiries, de revitalisation de quartiers en attendant la finalisation du Schéma de Développement Communal et du Plan de Mobilité.

MVW rejoint les constats de la majorité au niveau Mobilité: il n’y a en effet pas de solution miracle à la congestion de Waterloo, mais un ensemble de mesures à prendre pour améliorer les différents types de mobilité et que  MVW soutiendra, à commencer par privilégier les infrastructures pour les déplacements doux (vélos, piétons, poussettes d’enfants, chaises roulantes pour handicapés) et la multi modalité au travers d’un plan rationnel de mobilité douce à long terme avec une remise en état des trottoirs et pistes cyclables actuelles et la création de nouvelles liaisons piétonnes et cyclables.
A cet égard, le nouveau projet de construction d’une académie de musique sur le plateau d’Argenteuil, si c’est assurément un beau concept, ne prend pas en compte la question de la mobilité en décentrant une activité où tant d’enfants, la plupart du temps conduits par leurs parents, devront aller chaque semaine pour une heure de cours.

 MVW a demandé de renforcer l’accent humain de l’objectif Solidarité en y ajoutant un volet Santé qui manque et de favoriser l’implantation de maisons de type Kangourou pour soutenir la politique en matière de logement.

* La justification de ce vote peut se résumer comme suit : la Déclaration de politique communale qui est présentée apporte certaines réponses à une partie des enjeux que doit relever notre commune et pour lesquels MVW sera vigilant quant à la mise en œuvre des actions annoncées de même qu’à la maitrise des dépenses et du niveau de la dette et de la taxation, mais cette Déclaration manque d’ambition et d’approche globale notamment quant au défi climatique.

Urbanisme Renouvellement de la CCATM (point 4) - Vote Oui
MVW a demandé que les Conseillers suppléants puissent encore comme actuellement participer aux réunions de la CCATM même quand le membre effectif est présent (sans participer au vote si le membre effectif est présent). L’occasion d’insister pour que la CCATM soit plus impliquée dans les gros projets comme le Plan de Mobilité et le Schéma de Développement Communal, le cœur de ville en début de processus et pas quand les projets sont déjà ou presque finalisés.

Travaux Place Capouillet Opération de revitalisation urbaine.  Avant-projet d’aménagement public (point 8) – Vote Abstention*
MVW a rappelé qu’il était favorable au réaménagement de la place Capouillet et que ce projet était une opportunité pour rénover cette place avec l’aide de subsides de la Région mais pas à n’importe quel prix ! Accepter le projet tel qui est présenté, même si l’on parle d’esquisse, c’est prendre le risque qu’il ne soit modifié qu’à la marge et ne prenne pas en compte les nombreuses questions encore en suspens.

MVW demande que ce projet soit intégré dans le Schéma de Développement Communal et dans le Plan de Mobilité et qu’en attendant il soit gelé comme tout autre projet de grande envergure. Pour ces raisons, MVW s’est abstenu lors du vote.

Parmi les questions que soulève ce projet, MVW a relevé quant au projet privé une densification beaucoup trop élevée (103 logements / ha contre 20 logements / ha dans le Chenois) qui va entraîner de sérieux problèmes de mobilité, de sécurité, de parking. En termes de mobilité, ce projet entraînerait aussi l’arrivée de véhicules supplémentaires dans le quartier estimés entre 55 et 80. Et, par le manque de places de parking sur site privé, 10 à 35 véhicules supplémentaires qui chercheraient quotidiennement à se garer dans les rues avoisinantes.   Quant au projet d’aménagement de la place, il suscite plusieurs interrogations auxquelles il n’a pas été répondu : diminution d’emplacements de parking (24 contre 52 actuellement), déchargements des camions qui livrent le Carrefour express, …

* La justification de ce vote peut se résumer comme suit : MVW peut comprendre que ce projet est une opportunité pour rénover la place Capouillet avec l’aide de subsides de la Région mais accepter le projet tel qui nous est présenté, même si l’on parle d’esquisse, c’est prendre le risque qu’il ne soit modifié qu’à la marge et ne prenne pas en compte les nombreuses questions encore en suspens. MVW demande que ce projet soit intégré dans le Schéma de Développement Communal et dans le Plan de Mobilité et qu’en attendant il soit gelé comme tout autre projet de grande envergure.

 

Question orale d’actualité :  Bel Air-Beauvoisin (point 20)
MVW a posé une seule question d’actualité sur l’Aménagement de l’Avenue Bel Air – Beauvoisin.  Un projet qui semble créer un certain mécontentement auprès de riverains et qui suscite des questionnements quant à l’objectif et la procédure suivis.

Si les formalités de concertation obligatoires – et donc minimum - ont été accomplies, il semble que ce projet, tout comme celui de la Place Capouillet, illustre l’absence de prise en compte des demandes des riverains et suscite des questions quant à la volonté d’encourager la participation citoyenne au travers de la procédure suivie (enquête publique en juillet, absence ou retard de réponses à des questions soulevées par des riverains, …).Le projet semble s’accélérer voire s’emballer après près de 2 ans d’hibernation.
Qu’est-ce qui justifie l’urgence de lancer ce projet autour duquel subsistent encore trop de questions : sécurité, mobilité douce, trottoirs, parking, budget, opportunité de certains travaux, planning et organisation des travaux ?

MVW demande de suspendre ce projet et de l’inscrire dans le schéma de développement communal et du plan de mobilité et d’assurer dans ce dossier la transparence et la participation citoyenne et en y associant tous les riverains qui souhaitent s’impliquer dans l’aménagement de leur voirie et quartier, notamment sur le volet Sécurité.

 

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B.Version intégrale des interventions de notre Conseiller communal J.M. Cassiers

Déclaration de politique communale, 14 objectifs stratégiques pour la législature

(point 3) - Vote Abstention *
Bravo, Madame la Bourgmestre, pour votre cohérence avec le programme proposé par le MR.  Il n’y a en effet aucune surprise dans ce que vous nous présentez aujourd’hui. Cette note est un copier-coller de votre programme. Ou quasi.

Vous avez en effet renommé vos objectifs en ‘actions’ ! et parfois été moins ambitieux. Mais malheureusement aucune nouveauté.

Bravo, car nous retrouvons un bon nombre de propositions reprises dans notre programme. MVW s’en réjouit !

Néanmoins…, cette Déclaration manque d’ambition.

Car il faut bien en convenir, ce que vous présentez reste un catalogue de bonnes intentions. Certes, il y a ci et là quelques actions et projets concrets, mais où est le planning de mise en œuvre ? et où sont les moyens qui y seront consacrés ? Le Budget 2019 présenté en décembre n’apporte que de maigres précisions sur les moyens que vous comptez utiliser pour mener votre politique. Sans doute faudra-t-il attendre la présentation du PST (Plan Stratégique Transversal) …que vous nous annoncez pour septembre 2019.

Sans entrer dans le détail de chaque Objectif, permettez-moi d’illustrer mon propos.

Objectif 1. Un Budget en parfait équilibre et une fiscalité maîtrisée
Un budget en parfait équilibre nous annoncez-vous…vous aviez été plus ambitieuse dans votre programme puisque vous avez proposé un budget en boni, ce qui n’est pas tout à fait la même chose…

Comme déjà évoqué lors de la présentation du budget, nous avons attiré l’attention sur l’augmentation des dépenses de fonctionnement, essentiellement les frais de personnel.  Ces frais et d’ailleurs aussi les transferts doivent rester sous contrôle. Attention aux dérapages si le nombre de nouveaux recrutements que vous avez annoncés dépasse un niveau raisonnable. Quant aux transferts, nous demandons qu’une attention particulière soit accordée au contrôle des dépenses des ASBL subventionnées à commencer par Waterloo-Sports, qui bénéficie de la plus grosse subvention, + d’1 M d’euros, et est pour nous un point d’attention particulier au niveau du dérapage des déficits.

Au niveau de la taxation vous vous engagez à préserver le niveau de taxation parmi les plus faibles de Wallonie…Le texte est flou. Pouvez-vous être plus précise ? Pouvez-vous confirmer maintenir les niveaux de 5,7% à l’IPP et 1700 additionnels précompte immobilier ?

N’oublions pas qu’un taux de 1700 est déjà très coûteux pour le contribuable waterlootois, car le niveau moyen du Revenu cadastral est fort haut dans la commune.

Si on veut maintenir le taux de taxation, la 1ère condition est de ne pas augmenter dette communale au cours de la législature. - Il est amusant de relever qu’à la différence de votre programme, vous ne parlez plus d’assainir la dette mais de la maîtriser – c’est déjà ça !
Cette maîtrise pose donc la question du choix parmi les investissements annoncés (académie de musique, bibliothèque dans un bâtiment-phare, master plan du centre, rachat du site des Sacrés-cœurs, aménagement d’une maison des associations). Réfléchir à une politique globale des bâtiments est indispensable – et c’est une 2ème condition – pour maîtriser les coûts. Une politique qui, sur base d’un benchmarking avec d’autres communes,  intègre le nombre de mètres carrés, le coût global des bâtiments (voir si en étant plus efficace en bâtiments, on devient plus éco-responsable et on libère des moyens financiers pour des nouvelles politiques) ; leur empreinte énergétique ; leur utilisation (exemple : des locaux scolaires utilisés par l’académie de musique ou les associations, l’ouverture de la maison communale, de l’espace Bernier, etc… ; bref arrêter de réfléchir en silos, où un bâtiment = une utilisation).

Concrètement nous proposons de :

  1. augmenter l’efficacité de nos bâtiments (nombre d’heures d’utilisation + efficacité énergétique) plutôt que d’augmenter le nombre de mètres carrés des bâtiments (tout compris : maison communale, culture, écoles, académie de musique, bibliothèque, etc.) ;
  2. mettre l’accent sur la collaboration entre institutions communales pour l’ouverture des bâtiments  et sortir de l’approche actuelle en silos 

Objectif 2 Sécurité, de l’approche préventive à la répression
MVW insiste à nouveau sur une présence accrue de policiers sur le terrain et un reporting régulier sur cette présence. Quant aux stewards, il est essentiel de renforcer leur équipe dès 2019 : 2 stewards, ce n’est pas suffisant pour réaliser ce que vous annoncez !

Objectif 3 Cadre de vie, le Master plan du Centre
Je salue l’ajout – par rapport à ce qui figurait dans votre programme – d’un point sur la mise en place d’un Schéma de Développement Communal(SDC) que MVW réclame depuis longtemps et a repris dans son programme.

Il est urgent de l’adopter, et nous demandons en attendant et en toute logique et cohérence de geler tout projet immobilier de même que les travaux de réaménagement de voiries, de revitalisation de quartiers pour que ces projets puissent être intégrés dans ce Schéma de Développement Communal et le Plan de Mobilité : les futures normes de densité et de mobilité pourront ainsi être respectées ! Parmi les projets à y inclure, citons : le Master plan, Argenteuil ou encore la Place Capouillet et Avenue Bel Air/ Beauvoisin.

En ce qui concerne le Master plan, MVW a déjà soumis des propositions alternatives par rapport au projet présenté ; nous souhaitons que ces propositions soient aussi discutées et prises en compte : une participation de l’ensemble des mandataires et de citoyens est nécessaire pour arriver à un projet qualitatif qui aura un large soutien du public. De plus les aspects financiers doivent être clairement exposés au conseil communal et aux Waterlootois. Pour le Bois des Bruyères, nous souhaitons que les orées de ce bois soient préservées afin que l’écosystème des lisières du bois reste intact ou se régénère.
En ce qui concerne le Triage Sainte Gertrude, MVW estime qu’il n’est pas suffisant de le conserver, il faut que les 60 hectares de terres agricoles soient avec l’aide de la commune et de la Région progressivement transformées en terres de permaculture; les grandes allées  telle que la drève du garde doivent être bordées d’alignement d’arbres comme il y a 25 ans encore et les haies et buissons en bordures des champs replantées pour régénérer la biodiversité.


Objectif 4 Freiner la pression immobilière, préserver notre environnement et les espaces verts.
Vous citez quelques chiffres dans les constats comme la distribution de boîtes à tartines, gourdes : -initiative que je veux saluer – mais je n’ai pas compris l’objectif des 3.000 balles magiques distribuées à la population et aux employés communaux.

Plus sérieusement, outre les espaces verts actuels, MVW demande que de nouveaux espaces verts publics soient créés ; exemple sur les sites de l’ex Veldimo ou encore à Argenteuil ; avec l’aménagement de certains espaces pour des pratiques sportives de plein air ; exemple : piste de BMX qui a été supprimée près du Berlaimont et création de pistes liaisons pour les VTT. Et en plus, MVW demande plus d’espaces "verts " de jeux actuels soient sécurisés !

MVW demande que des prairies et espaces mellifères soient prévus dans les espaces verts communaux et que le reboisement des artères de Waterloo soit prévu de même que soit encouragée la replantation d’arbres dans les jardins (de plus en plus de jardins n’ont plus aucun arbre !).

Pour l’énergie, MVW demande une nouvelle fois que les audits énergétiques effectués depuis 2008 soient présentés au Conseil communal ainsi que les différentes améliorations " énergétiques " apportées depuis 2008 aux bâtiments communaux et les économies d’énergies réalisées.

 MVW demande aussi que le plan d’investissement dans les économies d’énergie pour la prochaine décennie soit présenté au Conseil communal.
MVW propose que la commune adopte un plan à long terme pour la rendre autonome d’ici 2030 !  Les objectifs de réduction des pollutions et du gaspillage exigent que notre commune planifie mieux ses investissements dans ces matières.

Récupérer les mégots, c’est bien, mais il y a certainement moyen de faire Mieux par exemple pour recycler les canettes qui jonchent de multiples recoins de Waterloo !

MVW demande que l’ensemble des déchets verts de la commune et des jardins privés soient compostés à Waterloo, idéalement par la commune ; les gaz de fermentation du compost et d’autres déchets (égouts…) pourraient produire du méthane pour une cogénération de bâtiments publics et/ou privés. Les résidus seraient employés comme engrais par la commune et les Waterlootois.

En matière de préservation de notre environnement vous parlez de nombreux " Audits énergétiques qui ont conduit à moderniser l’éclairage public, ou encore à remplacer de nombreux châssis ". Parmi les actions, vous proposez de " poursuivre la transition énergétique des infrastructures publiques via l’installation de panneaux photovoltaïques ".

C’est bien, mais Waterloo mérite et peut faire MIEUX ! Nous demandons un programme beaucoup plus ambitieux.

Vous dites, pouvoir répondre aux enjeux de demain.

 

Mais où se trouve dans cette note l’enjeu climatique ? J’ai eu beau relire la note plusieurs fois, je n’ai trouvé aucune trace de ces mots. S’il y a bien un enjeu central non seulement pour demain mais pour aujourd’hui, c’est bien celui-là ! Quelle part de responsabilité notre commune va-t-elle porter ? quelle contribution allons-nous donner ? Allons-nous attendre des instructions venant de la Région ou d’autres pouvoirs publics ? N’avons-nous aucune marge de manœuvre au niveau communal pour contribuer à relever ce défi ? Ne pouvons-nous pas faire plus que ce les quelques actions liées à l’environnement reprises ci et là dans la note ? Non, la question n’est même plus à poser ? Nous n’avons pas le choix : nous devons être beaucoup plus ambitieux ! C’est une urgence, vous entendez et voyez comme moi cette Jeunesse et les citoyens qui se mobilisent !

Vous avez l’occasion, vous avez les moyens, Madame la Bourgmestre, d’entendre les voix des 35.000 jeunes qui se sont exprimées jeudi dernier et des 70.000 personnes courageuses qui ont bravé la pluie pour battre le pavé dimanche. 

Je vous demande, Madame la Bourgmestre, chers Collègues, d’inscrire aujourd’hui en tête des priorités d’action pour Waterloo et de manière visible et ambitieuse l’enjeu climatique et de faire de Waterloo une commune exemplaire dans ce domaine qui renforcera encore le rayonnement international que connaît notre commune !

Objectif 5 Mobilité, vers une indispensable décongestion
MVW partage votre constat : il n’y a en effet pas de solution miracle à la congestion de Waterloo, mais un ensemble de mesures à prendre pour améliorer les différents types de mobilité. MVW demande de :

  1. privilégier les infrastructures pour les déplacements doux (vélos, piétons, poussettes d’enfants, chaises roulantes pour handicapés) et la multi modalité au travers d’un plan rationnel de mobilité douce à long terme avec un plan d’une remise en état des trottoirs et pistes cyclables actuelles et la création de nouvelles liaisons piétonnes et cyclables (ex : Chaussée Bara, Chaussée de Tervuren, sur la N5 dans Waterloo et vers BXL) ;
  2. revoir complètement le plan de la gare RER de Waterloo qui n’a tenu aucun compte des aménagements de mobilité efficaces et protégés pour les navetteurs (accès des quais aux parkings en direct par des passerelles, pistes cyclables et trottoirs passant sur le « pont Fiat » et non en voirie), et maintenir le tunnel reliant le Chenois au centre de Waterloo qui est supprimé ;
  3. mettre à l’étude avec le concours des Régions et communes concernées différents projets permettant d’éviter le trafic de transit au centre de Waterloo de et vers Bruxelles (ex. liaison N5 Ring -Est au nord de Waterloo) ou privilégiant les bus en site propre sur la N5 et sur le Ring Est avec parking multimodal ;
  4. développer le maillage des sentiers et des pistes cyclables dans Waterloo et vers les communes voisines et vers Bruxelles pour permettre à un maximum de Waterlotois et d’écoliers ou étudiants de se déplacer »en sécurité «  à pied ou à vélo, il serait donc utile de revoir le plan de mobilité de Waterloo en concertation avec les communes voisines y compris Rhode-Saint-Genèse et Hoeilaart.

Objectif 6 Travaux, une commune encore plus belle et conviviale
Au vu de l’état des trottoirs actuels, MVW demande un objectif plus ambitieux que 2kms par an : au moins le double !

Le cheminement piéton doit aussi être amélioré en créant de nouveaux sentiers : ex le percement piéton du site de Bella Vita comme prévu depuis 2011, mais pas encore réalisé à ce jour, et qui permettrait à des centaines d’habitants et d’écoliers du Faubourg- Ouest de se rendre à pied au centre de Waterloo rapidement et en sécurité !

Quant à la Chaussée de Tervuren- que vous citez – en effet un trottoir et une piste cyclable doivent être créés du coté Ouest car il n’y en pas ! ceux du côté Est doivent être remis en état.

Objectif 7 Culture et tourisme, des activités qui fourmillent et nourrissent l’esprit.
Nous avons des questions sur le nouveau projet de construction d’une académie de musique sur le plateau d’Argenteuil. Assurément un beau concept, mais comment prenez-vous en compte la difficulté pour tous les parents qui doivent aller à l’académie pour une heure de cours ?

 En décentrant une activité où tant d’enfants doivent aller chaque semaine, on va créer des problèmes de mobilité. Par ailleurs, les deux bâtiments actuels ont été rénovés il n’y a pas si longtemps… (si nos souvenirs sont bons sous la responsabilité de l’échevin de la culture actuel ?) :  faut-il remplacer
ces bâtiments ?

Pour soutenir l’accès à la culture – il en va de même pour le sport - par et pour tous nous proposons – à l’instar de ce que vous proposez pour le sport (cfr.O. 9) d’instaurer des chèques Culture permettant de favoriser l’accès à la culture en particulier pour les jeunes de moins de 25 ans habitant la commune et les seniors.

Objectif 8 Enseignement et petite enfance, la qualité avant tout !
Nous demandons de veiller à l’égalité de traitement des élèves entre réseaux, au niveau des avantages communaux.

L’actualité l’a rappelé, les Jeunes sont impliqués dans l’action citoyenne : nous proposons la mise en place d’un Conseil communal des Jeunes.

‘La qualité avant tout’ dites-vous mais n’oublions pas la santé et la sécurité autour des écoles, nous demandons de vérifier la qualité de l’air autour des écoles et de travailler avec les directions d’école pour prévoir des rangs et  des cheminements  sécurisés qui permettent aux élèves  qui habitent  à moins de 3 kms de l’école de retourner à pied ou à vélo chez eux.

Objectif 10 Consolider et renforcer l’Economie, les PME, le commerce et l’emploi
MVW demande non seulement de soutenir les commerces de proximité mas aussi de favoriser la production locale : exemple en permaculture grâce aux 60 hectares du triage sainte Gertrude (certes un coût mais c’est aussi un investissement et des créations d’emplois).

Pour aider et soutenir le petit commerce et les artisanats locaux, nous proposons une aide à l’installation de commerces traditionnels : boulanger, boucher-traiteur, magasins de légumes et principalement au Chenois et à Jolibois ou au faubourg.

Enfin nous proposons de créer une halle ou marché couvert accessible aux producteurs locaux, aux produits réparés et recyclés et aux commerces qui favorisent les circuits courts.

Objectif 11 Gouvernance et participation citoyenne : transparence, éthique et démocratie, un trio fondamental
MVW vous rejoint sur toutes les mesures permettant de renforcer la transparence et le contact avec les citoyens, et comme évoqué lors du budget, je salue la mise en place d’un budget participatif.

Autre avancée en matière de transparence est la proposition de diffuser les débats du Conseil communal sur internet via le site de la commune ; nous demandons de poursuivre l’effort en favorisant l’accès aux documents et à leur lisibilité et compréhension : par exemple Budget, compte rendu Conseil, Intercommunales, ...

Un conseil communal des jeunes, comme déjà évoqué, devrait être mis en place : il pourrait aider à prendre en compte la voix des jeunes dans les décisions politiques comme répondre à l’urgence climatique !

MVW demande de créer une commission pluraliste des médias ouverte à toutes les associations waterlootoises, mettant tous les partis siégeant au conseil communal sur le même pied et présidée par un journaliste professionnel indépendant du pourvoir exécutif communal.

 MVW demande que Waterloo devienne une commune équitable 

Objectif 12 Solidarité, logement, personnes les plus vulnérables, une attention permanente
Prévoir des logements pour les jeunes de Waterloo,
Pour soutenir votre politique en matière de logement, MVW demande de favoriser l’implantation de maisons Kangourou.

MVW demande d’ajouter un volet « Santé » qui semble le grand oublié de cet objectif ! 

En matière d’accessibilité PMR, MVW demande d’aller plus loin qu’une sensibilisation et d’être déterminé notamment à s’assurer que tous les bâtiments communaux soient dotés d’un accès PMR.

Objectif 13 Politique des seniors, une dynamique essentielle et cohérente
Au vu du nombre de personnes très âgées à Waterloo (30% de + de 60 ans, 7% de + de 80 ans), MVW demande d’anticiper les besoins notamment en prévoyant l’ouverture d’un deuxième home communal financé sur 25 ans.

Les maisons kangourous pour le maintien des personnes âgées à domicile et promouvoir l’intergénérationnel sont également une piste que nous demandons d’explorer.

 

Objectif 14 Les nouvelles technologies pour tous
MVW souhaiterait connaître le plan de digitalisation et de transition numérique envisagé pour l’administration communale.

 

Pour conclure, MVW se réjouit de voir que de nombreuses propositions de son programme sont reprises dans le projet de la majorité.
Il insiste pour qu’un 15ème objectif relatif à l’enjeu climatique soit intégré dans les priorités de la majorité.

MVW insiste pour que le Collège fonctionne de manière transversale, en veillant à optimiser les ressources et sera vigilant quant à la mise en œuvre des actions annoncées de même qu’à la maitrise des dépenses et du niveau de la dette et de la taxation.

La justification de ce vote peut se résumer comme suit : la Déclaration de politique communale qui est présentée apporte certaines réponses à une partie des enjeux que doit relever notre commune et pour lesquels MVW sera vigilant quant à la mise en œuvre des actions annoncées de même qu’à la maitrise des dépenses et du niveau de la dette et de la taxation, mais cette Déclaration manque d’ambition et d’approche globale notamment quant au défi climatique.

 

Urbanisme Renouvellement de la CCATM (point 4) - Vote Oui
Les conseillers suppléants pourront-ils encore comme actuellement participer aux réunions de la CCATM même quand le membre effectif est présent (sans participer au vote si le membre effectif est présent) ? Ceci est indispensable pour avoir des membres suppléants compétents et au courant des dossiers.

MVW profite de l’occasion pour demander aussi que la CCATM soit plus impliquée dans les gros projets type cœur de ville en début de processus pas et pas quand les projets sont déjà ou presque finalisés !

MVW demande enfin que la CCATM soit impliquée dans l’élaboration du plan de mobilité et du Schéma de développement communal et pas seulement pour entériner des plans déjà effectués.

 Réponse de la Bourgmestre : Cette possibilité sera envisagée.

 

Travaux Place Capouillet. Opération de revitalisation urbaine.  Avant-projet d’aménagement public (point 8).  Vote : Abstention *
Comme déjà signalé lors de la précédente séance, MVW est favorable au réaménagement de la Place Capouillet.  Mais pas à n’importe quel prix !  Il est essentiel que le projet d’aménagement tienne compte des souhaits des riverains et apporte une réelle amélioration au quartier et à la qualité de vie de ses habitants.

Vous l’avez dit ce projet s’inscrit dans le cadre d’une " revitalisation urbaine ", procédure qui permet de recevoir des i subsides de la RW, à la condition de lier un projet public (ici : Place Capouillet) avec un projet privé (ici : Spechim-Propinvest).

Le projet public prévoit de supprimer la voirie centrale de l’actuelle place, de rendre toute la place piétonne et arborée, et de faire passer tout le trafic par le bas, c-à-d du côté du « Carrefour-Express ».  Les deux petites voiries supérieures et la rue Gouttier (entre la place et la rue E. Dury) seraient rendues piétonnes (véhicules autorisés à 20 Km/h max.).

Quant au projet privé,
Le promoteur souhaite construire, en lieu et place des anciens Ets Spechim, des nouveaux immeubles (28 appartements + 3 bureaux), avec terrasses, grandes baies vitrées, etc.  L’aspect général est moderne et rectangulaire, et le gabarit principal est Rez + 2 étages + toit plat dans un style architectural qui est loin de s’inscrire dans le cadre villageois existant (petites maisons Rez + 1 étage + toit double pente) de la place Capouillet et des rues Gouttier et voisines ! Ce projet est très élevé en termes de densité de logements puisqu’il est de 103 logements / ha contre 20 logements / ha dans le Chenois, soit 5 fois + ! Et par ailleurs 2 fois plus que le maximum recommandé par la Région Wallonne pour les centres urbains : nous sommes donc réellement dans un cas de sur-densification urbaine qui va entraîner de sérieux problèmes de mobilité, de sécurité, de parking.

En termes de mobilité, ce projet entraînerait aussi l’arrivée de véhicules supplémentaires dans le quartier estimés entre 55 et 80…Et, par le manque de places de parking sur site privé, 10 à 35 véhicules supplémentaires qui chercheraient quotidiennement à se garer dans les rues avoisinantes.…  

MVW demande que la densité de l’habitat du projet soit revue à la baisse et que le nombre de places de parkings soit adapté non seulement au nombre de logements mais aussi au nombre de travailleurs et de visiteurs prévus pour les bureaux.

Quant au projet d’aménagement de la place,
Il suscite plusieurs interrogations auxquelles il n’a pas été répondu.

D’abord, la diminution d’emplacements de parking :  24 au total (place et rue Gouttier - actuellement, il y a 40 emplacements de parking sur la place Capouillet et environ 12 emplacements rue Gouttier -) alors que le manque de places de parking pose déjà de gros problèmes dans ce quartier et que viendrait encore aggraver l’ajout des nombreux nouveaux véhicules apportés par le projet privé Spechim !

Ensuite, la question du déchargement des camions qui livrent le Carrefour express semble sous-estimée : si on lit bien, ce déchargement se fera sur la place ? Comment combiner déchargement et espace convivial et jeux d’enfants qui seront rythmés par les livraisons : quid de la traversée de la rue lors des déchargements ? Ne va-t-on pas assister en réalité à des déchargements sur la rue et donc à des embarras de circulation ?   Parler de contrôles ne signifie-t-il pas que la réponse donnée aujourd’hui n’est pas suffisante ? Ces contrôles auront un coût ! et seront a posteriori… Evitons les irritants avant !  Où est l’analyse des besoins de parkings recommandée par la Direction de l’urbanisme et de l’architecture du SPW lors de la réunion du 13 mars 2018 et reprise dans son courrier du 16 mai 2018 ? Où sont les analyses de flux des piétons, cyclistes et véhicules demandées par cette DUA en septembre 2018 ?

 Pour conclure, MVW peut comprendre que ce projet est une opportunité pour rénover la place Capouillet avec l’aide de subsides de la Région mais le projet qui nous est présenté comme esquisse n’est pas acceptable en l’état.
MVW demande que ce projet soit revu et intégré dans le futur Schéma de Développement Communal
et dans le futur Plan de Mobilité et qu’en attendant il soit gelé comme tout autre projet de grande envergure.

 Vous ne cessez, Madame la Bourgmestre, de le répéter – encore il y a quelques instants dans la Déclaration de politique communale (Objectif 4- qu’il fallait arrêter de densifier à Waterloo –.  Vous avez ici une occasion de passer de la parole aux actes en appliquant votre 4ème Objectif de la DPC et retirant le projet tel qu’il est présenté et en proposant une version adaptée dans le cadre du SDC et accompagné de l’avis de la CCATM.
Montrez-nous que vous disposez d’une réelle marge de manœuvre pour amender le projet privé qui nous est présenté et que les freins que vous évoquez dans votre 4ème Objectif de la DPC  pour « Freiner la pression immobilière » sont effectivement fiables et solides !

 

Réponse de la Bourgmestre :  il s’agit d’une esquisse qui pourra encore être modifiée. Si la Commune veut dépolluer ce site ça représenterait un montant astronomique. Je ne suis pas là pour défendre les projets privés mais il faut être raisonnable : qui rachèterait cet immeuble pour le dépolluer et ensuite en faire une zone verte ? Ce bâtiment existe déjà, il n’est pas question d’en construire un nouveau ou de l’agrandir, mais ne demandez pas de le réduire. Il s’agit de saisir une opportunité qui conduira à revitaliser tout un quartier.

 


* La justification de ce vote d’abstention peut se résumer comme suit : MVW peut comprendre que ce projet est une opportunité pour rénover la place Capouillet avec l’aide de subsides de la Région mais accepter le projet tel qui nous est présenté, même si l’on parle d’esquisse, c’est prendre le risque qu’il ne soit modifié qu’à la marge et ne prenne pas en compte les nombreuses questions encore en suspens. MVW demande que ce projet soit intégré dans le Schéma de Développement Communal et dans le Plan de Mobilité et qu’en attendant il soit gelé comme tout autre projet de grande envergure.

 

Question d’actualité (point 20) : Aménagement Avenues Bel Air et Beauvoisin.
Je souhaiterais poser une question relative au projet 20170012 inscrit au Service extraordinaire du budget 2019, mieux connu sous le nom…d’Aménagement Avenue Bel Air !

Un projet comme son numéro l’indique qui remonte à 2017 mais qui, après une période d’hibernation, semble s’accélérer, voire s’emballer. Mais surtout un projet qui crée beaucoup de mécontentement et qui suscite des questionnements quant à l’objectif et la procédure suivis !

Certes, les formalités de concertation obligatoires – et donc minimum ont été accomplies, … mai par exemple, est-ce la meilleure période pour favoriser la participation citoyenne que d’organiser une enquête publique en juillet ? Malheureusement ce dossier semble illustrer un nouvel exemple, après la Place Capouillet, d’absence de prise en compte des demandes des riverains.

Qu’est-ce qui justifie l’urgence de lancer ce projet autour duquel subsistent encore trop de questions : sécurité, mobilité douce, trottoirs, parking, budget, nécessité de certains travaux, planning et organisation des travaux.  Le montant du budget relatif à ce projet inscrit à l'initial 2019 (adopté par le Conseil le 20 décembre dernier) s'élève à 75. 000 EUR, 60.000 EUR travaux, 15.000 honoraires[1]. Sauf erreur, cela signifie que de manière réaliste aucune attribution de travaux d'envergure ne se ferait avant...septembre/octobre 2019 au plus tôt.

 Vous l’avez dit dans l’O3 (cadre de vie. Master plan), vous voulez mettre en place le Schéma de Développement Communal - et vous avez raison – au risque de me répéter…nous le réclamons également : vous avez l’opportunité d’y intégrer ce projet dont le périmètre doit être revu.
Vous vous êtes également engagée via l’O11 à assurer l’information et la transparence sur les projets, à soutenir et encourager les initiatives et la participation citoyennes :  c’est précisément la demande des riverains !
C’est également la demande de MVW : nous vous demandons de suspendre ce projet dans l’attente du SDC d’associer les riverains qui souhaitent s’impliquer dans l’aménagement de leur voirie et quartier. Et peut-être même qu’une nouvelle analyse des besoins permettra de réduire le budget initialement prévu à ce projet et de réaffecter le solde à la contribution d’une politique climatique communale ambitieuse !

 

Pas de réponse de la Bourgmestre. 

[1] (Il y a bien eu en 2017 et 2018, des montants + importants : jusqu'à 568.000 EUR mais ils ont été retirés.  Les seules dépenses qu'il y a eu depuis 2017 ce sont des honoraires dont le montant cumulé sur plusieurs années est de quelques dizaines de milliers d'euros ... Il y a bien une enveloppe prévue pour ces travaux y compris une intervention du FRIC, mais à ce jour et jusqu'à l'adoption d'une modification budgétaire qui n'interviendra au plus tôt qu'en juin, le seul montant disponible est
60.500 EUR : je laisse aux spécialistes le soin de dire ce qui peut être réalisé comme travaux avec cette somme...)

 

 

 

 

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Conseil communal du 20 décembre 2018   41

 

Constitution d’une servitude de vues et de passage par la commune au profit d’une parcelle privée (point4)

La convention prévoit une servitude de passage avec la remise d’une clé à l’administration communale. Cette modalité ne va-t-elle pas priver les habitants d’un passage sur cette parcelle à moins que cette servitude ne soit utile qu’au personnel communal ?

Réponse de la Bourgmestre : cette servitude n’est destinée en réalité qu’au personnel communal qui doit avoir un accès aux canalisations, aucun passage existant n’est donc supprimé.

 

Finances communales : budget 2019 (point 8) 
Chiffres clés :

Budget ordinaire :

Recettes :   39,238 M (38,733 en 2018, Modification budgétaire 2, soit + 504.000€)

Dépenses : 39,205 M (37,753 en 2018, Modification budgétaire 2, soit + 1,452 M !)

Budget extraordinaire :

Recettes :   2,766 M

Dépenses : 5,626 M

MVW souhaite tout d’abord saluer le travail réalisé par le directeur financier et ses collègues lors de la Commission des Finances et en préparation de celle-ci.  Merci d’avoir répondu à toutes nos questions dans un temps record et d’avoir pris le temps d’initier les nouveaux à la technique budgétaire. Merci également à la présidente de la Commission et au directeur général pour les explications apportées sur le volet Personnel qui constitue l’essentiel de l’augmentation budgétaire. Bon nombre de questions ont pu être résolues. Il reste néanmoins quelques commentaires à formuler.

Pour le service Ordinaire

Au niveau des Recettes

La principale variation par rapport au budget précédent se situe au niveau de la taxe additionnelle au précompte immobilier, qui enregistre une augmentation de 630.000 EUR due principalement au nombre important de constructions enregistrées les dernières années… (puisque le taux est resté inchangé…) Voilà qui va probablement conforter Waterloo dans sa 1ère place des communes brabançonnes pour les recettes du précompte immobilier mais qui montre que Waterloo s’est fortement urbanisée.

L’autre augmentation que je voudrais épingler est relative aux sanctions administratives communales, avec une prévision d’une recette de 272.000 EUR pour les infractions de roulage, en augmentation de 82.000 EUR : outre une contribution appréciable au budget communal, MVW tient à rappeler que le renforcement des actions de la police communale au niveau du contrôle et des sanctions permettra de renforcer la sécurité au sein de notre commune.

Toujours au niveau des recettes, le budget prévoit une diminution de 150.000 EUR liés aux permis de bâtir et lotir. Cette diminution semble donc indiquer une diminution sensible des demandes. C’est en soi une bonne nouvelle.
MVW rappelle à cette occasion sa demande de moratoire sur les gros projets immobiliers jusqu’à la mise en œuvre du Schéma de Développement Communal (SDC) et du Plan Communal de Mobilité (PCM).

Au niveau des Dépenses

L’augmentation principale se situe au niveau du personnel + d’1million ½ EUR. Certes, une partie de cette augmentation est compensée par une diminution des frais de fonctionnement, et si MVW partage la nécessité  d’internaliser les compétences et d’investir dans les ressources humaines  - avec un effort supplémentaire dans la formation - et d’investir dans la qualité et l’élargissement du service offert aux habitants, il paraît utile d’attirer l’attention sur le pourcentage que représente ce poste dans le budget : près de 40%, et en augmentation de 6% par rapport à l’année 2012.

MVW constate qu’un montant, identique à 2018, de 15.000 EUR est inscrit au budget pour le projet de plan de mobilité : est-ce suffisant ? Quand aurons-nous le plaisir de le découvrir et d’y travailler ?

Pour le service Extraordinaire

9 principaux axes sont repris pour les investissements.  Force est de constater qu’on n’y retrouve peu …d’enjeux repris dans le programme du MR…On est sur de la continuité…

…Comme par exemple, 200.000 EUR prévus pour de l’asphaltage : pouvez-vous donner des précisions sur les critères de priorité ? Un plan annuel existe-t-il ? Est-il prévu ? Quand sera-t-il disponible ?

Néanmoins, on peut se réjouir de voir enfin les travaux de réaménagement de la Chaussée Bara (715.000 EUR) démarrer, on s’étonne, par contre, de voir que le poste le plus important (730.000 EUR) est consacré à des travaux de curage du bassin de retenue des eaux et des berges, au Bois des Bruyères Ce bassin est-il à ce point en mauvais état ? Ne pourrait-on pas consacrer ce montant à de nouvelles politiques, de nouveaux projets liés aux énergies renouvelables, au développement durable comme le rachat d’une partie du Bois des Bruyères ou de terres agricoles du Triage Sainte Gertrude pour les affecter à de la permaculture ?

Enfin MVW se réjouit de l’apparition de nouveaux postes…

Comme un poste Participation citoyenne de 50.000 EUR (et d’un montant équivalent à l’ordinaire). Pouvons-nous avoir des précisions sur les projets qui sous-tendent ces montants ? Y aura-t-il un appel à projets ? Dans quel timing ? 

Pour conclure, Mieux Vivre à Waterloo prend acte du dépôt d’un budget prudent, peu ambitieux, que l’on pourrait qualifier de transition. Un budget auquel il manque une vision et des priorités que la majorité propose pour cette nouvelle législature. Un budget non-accompagné d’une note de politique générale qui permettrait de contextualiser ce budget et donc les ressources prévues en 2019 et de connaître la vision et les priorités

N’est-ce pas mettre la charrue avant les bœufs en se précipitant sur l’adoption d’un budget annuel ?  Il eût sans doute été préférable de se doter d’un budget provisoire, et de recourir à la technique des douzièmes provisoires. Certaines communes, semble-t-il, n’ont pas hésité, ainsi Court-Saint-Etienne dont le bourgmestre est MR.
Cette solution aurait permis de prendre le temps de rédiger la note de politique générale mais aussi le PST (Programme Stratégique Transversal), nouvel outil de gouvernance pluriannuel visé par la Code de la Démocratie locale (art. 1123-27 §2) et que le Collège doit présenter au Conseil dans les 6 mois qui suivent la désignation des échevins. Ce document reprend la stratégie développée par le Collège communal pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixés au travers des projets, actions définis au regard des moyens humains et financiers à disposition.

Mieux Vivre à Waterloo n’a cessé de réclamer cette vision lors de la législature précédente. Malheureusement, force est de constater qu’à nouveau le Conseil n’est pas invité à connaître ni à débattre lors de la présentation de ce budget de la vision que la majorité propose pour Waterloo.
Où sont les grands chantiers nécessaires pour améliorer la qualité de vie des Waterlootois et qui nécessiteront des études et des investissements coûteux : études et investissements en plans et améliorations globales des mobilités avec, en priorité, l'amélioration des mobilités douces et le contournement des trafics de transit en dehors des quartiers résidentiels ?
Où est budgétée l’élaboration d’un plan global d'aménagement du territoire et de l’urbanisme : Schéma de Développement Communal et Cœur de Ville (Master Plan) ? 

En l’absence de ces informations essentielles pour nos concitoyens, Mieux Vivre à Waterloo n’a pas d’autre choix que de s’abstenir.

Réponse de la Bourgmestre (longue réponse, 20 minutes…- points principaux)
- Notre budget n’est pas un budget prudent, il est dans la continuité des 3 dernières années.  Il n’y avait donc pas lieu de proposer des douzièmes provisoires même si je dois reconnaître que le directeur financier l’avait suggéré.

- Concernant le Schéma de Développement Communal, il a commencé.  Le Master plan est la 1ère étape de l’embellissement de Waterloo. Nous voulons stopper la densification. Il faut se poser, arrêter de construire à tout va.  Nous voulons faire comprendre aux promoteurs de venir dorénavant avec des projets à taille humaine.
- En ce qui concerne, le Bois des Bruyères, notre objectif est de le faire entrer dans le giron communal. 
- Si la politique de la mobilité n’est pas reflétée dans ce budget, c’est parce qu’elle était déjà dans le budget 2018.
- En ce qui concerne les critères d’asphaltage, nous devons nous aligner sur des normes wallonnes et les critères tels que l’état de dégradation, la répartition entre quartiers, la fréquentation de la voirie.
 
- En ce qui concerne le budget Participation citoyenne, c’est un budget estimatif, un appel à projets sera lancé et une Commission sera mise en place pour sélectionner les projets.- Enfin en ce qui concerne le PST, ce sera pour septembre, et il sera dans la lignée de la note politique communale.

Budget CPAS (point 9)
La lecture du Budget Ordinaire (16,833 M) montre une diminution de 70.000 EUR par rapport à 2018 ajusté. Il en est de même pour le Budget extraordinaire qui est en diminution de

35.000 EUR. Non seulement le budget n’est pas indexé mais en outre il diminue.

MVW s’abstiendra de voter un budget qui ne démontre pas la prise en compte des besoins à venir, notamment à l’égard des personnes âgées. Je rappelle que notre commune occupe la 1ère place des communes du BW des + de 60 ans avec un pourcentage de près de 30% de la population mais également la 1ère place des + de 80 ans avec 7% de la population, plaçant Waterloo dans le peloton de tête de l’évolution de l’intensité du vieillissement.

Pouvons-nous par ailleurs avoir une explication sur la diminution de 55.000 pour les loyers et charges locatives des immeubles loués dans le cadre de l’Initiative locale d’accueil des demandeurs d’asile ?

Quelle est la contribution que notre commune apporte face au besoin de logements qui n’est pas rencontré ?

Réponses de la Bourgmestre & du président du CPAS 
Ce budget est un budget de continuité présenté par l’équipe sortante pour la nouvelle équipe. Un budget qui fait l’objet d’une sérieuse vérification. Un budget de + de 16 millions à l’ordinaire et 467.000 à l’extraordinaire. Nous répondons aux besoins et n’avons pas identifié de nouveaux besoins.
L’idée d’une 2ème maison de repos est fantasque : l’offre au niveau du privé est beaucoup plus grande et suffisante. Nous allons par ailleurs créer 25 lits, ce qui représente une augmentation de 15 %.
En ce qui concerne la diminution de 55.000 €, elle est liée aux mesures prises par Fedasil.

  

Compétence des échevins (point13)
Sans passer en revue l’ensemble des compétences, MVW souhaite partager sa satisfaction de voir intégrer dans le Collège communal de nouvelles compétences comme la Transition écologique. Proposition que nous avions formulée dans notre programme. Ou encore d’un échevin de la Citoyenneté et des budgets participatifs et d’un échevin en charge de transformer notre commune en smart city. Par contre, la compétence Travaux n’apparaît plus…on présume qu’elle est comprise dans les compétences de la Bourgmestre…

 

Demande d’octroi d’une subvention annuelle par ASBL Club Soroptimist
Val Brabant (point 17)
MVW soutient bien évidemment cette politique d’aide aux associations locales et en particulier aux projets de coopération internationale mis en place et félicite l’ASBL retenue pour le projet présenté et la défense des droits humains, particulièrement en cette année où nous venons de fêter le 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et que ces droits sont encore trop souvent bafoués à travers le monde voire chez nous.

Et parce qu’il est essentiel de marquer notre attachement à la sauvegarde de ces droits, comme la Bourgmestre l’a souligné lors des commémorations du 11 novembre, MVW propose que le budget prévu pour ce poste soit augmenté. Ce budget est depuis plusieurs années resté fixé à 7000 EUR.  Ce qui est encore le cas pour 2019. Une révision à la hausse devrait être envisageable lors de la 1ère Modification Budgétaire.

MVW suggère par ailleurs qu’un volet Communication (site de la commune, Waterloo Info, soirée d’information, …) puisse être intégré dans la décision de manière à médiatiser et valoriser tant l’action de l’ASBL que de la commune.

Réponse de la Bourgmestre
Une publicité est déjà assurée. Ok pour la développer.

Réponse de l’échevin A. Schlösser
Nous n’avons reçu qu’un projet ; nous sommes à la recherche de projets, n’hésitez pas à relayer l’information, à  en parler autour de vous.

 

Personnel, plan Formation 2019 (point 20)
MVW rappelle l’importance d’investir dans la qualité des ressources humaines, notamment au travers de la formation.

MVW demande que le budget consacré à la formation soit augmenté lors de la 1ère MB, on est en effet loin de la norme minimale de 1% de la masse salariale puisque le plan présenté représente 0.26 %.

Réponse de la Bourgmestre
Il faut ajouter à ces montants, les coûts indirects tels que les jours consacrés à ces formations. Par ailleurs, aucune formation n’a été refusée.

 

Budget Police (point 21)
Chiffres clés :

 Budget ordinaire :

Recettes & Dépenses 8,772 M (+ 551.927 EUR par rapport à 2018).

Budget extraordinaire :

Recettes & Dépenses 213.000 EUR.

Dotation communale : 5,099 M, (+ 311.000 EUR par rapport à 2018).

MVW salue l’augmentation de la dotation communale de 311.000 € qui permet de faire face aux dépenses de personnel et de garantir une présence maximale sur le terrain.

Sur le plan des investissements (service extraordinaire), MVW regrette que le montant prévu (213.000 EUR) soit en diminution (pour la 2ème année consécutive) de12.000 EUR mais se réjouit des postes visés par ces investissements, notamment pour la sécurité des agents de police et la sécurité de nos concitoyens, via le radar mobile dont l’acquisition est prévue.

C’est un 1er pas que MVW demande de poursuivre lors de la 1ère MB en revoyant ce budget à la hausse et en prévoyant aussi l’acquisition de plusieurs radars préventifs.
Enfin pour l’acquisition des véhicules, MVW demande qu’elle puisse se réaliser dans le cadre d’une politique globale de gestion et notamment de verdissement de la flotte des véhicules communaux.

 

Questions orales, d’actualité

 Place Capouillet 
Une réunion s’est tenue le lundi 17 décembre sur le projet de la place Capouillet pour les habitants de la place et riverains proches, en présence des échevins Cédric Tumelaire et Céline Leman.

MVW a appris que la place deviendrait piétonne du côté de l’immeuble Spechim avec un passage le long de l’actuel Carrefour express.  

Il resterait 19 emplacements de parking sur la place sur les 40 actuelles. De plus le plan ne prévoirait pas d’emplacement pour le déchargement du camion qui livre le Carrefour express !  La rue Gautier entre la place et l’avenue Emile Dury deviendrait une zone 20.

Le bâtiment Spechim serait remplacé par des bureaux au rez-de-chaussée et des logements aux étages : 28 appartements et 45 places de parking seraient prévus.

Pouvez-vous confirmer ces informations ?

Si nous pouvons comprendre que ce projet est une opportunité pour rénover la place Capouillet avec l’aide de subsides de la Région, vous comprendrez aisément que si ce projet devait être finalisé en l’état, notamment quant à la densité du projet – qui représente une densité de + de  100 logements à l’hectare, soit 5 fois plus que la densité actuelle de la place Capouillet et du quartier environnant - , ce serait un signal curieux, même carrément mauvais donné aux promoteurs immobiliers pour l’avenir de la place Capouillet qui risque de voir grimper d’autres immeubles de densité semblable, et que pour MVW, le projet n’est pas acceptable en l’état.

MVW demande que ce projet soit révisé et que la densité de l’habitat soit divisée par 2, avec un maximum 14 logements et que le nombre de places de parkings soit adapté non seulement au nombre de logements mais aussi au nombre de travailleurs et de visiteurs prévus pour les bureaux.

MVW demande que ce projet soit intégré dans le futur Schéma de Développement Communal et dans le futur Plan de Mobilité et qu’en attendant il soit gelé comme tout autre projet de grande envergure. Vous l’avez, si je ne me trompe, Madame la Bourgmestre répété à plusieurs reprises qu’il fallait arrêter de densifier à Waterloo.

Enfin, MVW demande que le plan adapté de ce projet soit présenté au Conseil communal et à la CCATM avant l’enquête publique ou la décision définitive du collège sur ce dossier.

Réponses de la Bourgmestre & de l'échevin C. Tumelaire
L’objectif de cette rencontre était d’entendre les riverains. Nous avons pris note des remarques. Nous n’en sommes qu’au niveau de l’esquisse pour que la Région wallonne puisse confirmer son accord sur sa contribution à la rénovation de la place – pour rappel, 1 million d’euros -.  Le projet sera présenté au Conseil communal de janvier.

 

Suppression des derniers trains en provenance de Bruxelles.

Réponse de la Bourgmestre 
Nous n’avons pas été consultés. Cette suppression est liée au début des travaux RER. 

NB : pas d’information prévue pour les habitants, ni de démarche auprès d’Infrabel pour aménager ces horaires.

 

 

Prochain Conseil communal le lundi 28 janvier 2019, à la salle Jules Bastin. 

 

 

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Conseil communal du lundi 3 décembre 2018   40

Jean-Michel Cassiers, notre Conseiller communal pour la nouvelle législature 2018-2024, a prêté serment ce lundi 3 décembre lors d'une séance consacrée uniquement à l'installation des nouveaux Collège et Conseil communaux.

Avant le vote sur le pacte de majorité présenté par le MR, il a brièvement pris la parole : 
"ll nous est demandé d’adopter le pacte de majorité présenté par le groupe MR. Mieux Vivre à Waterloo n’a a priori aucune raison en début de nouvelle législature de marquer une méfiance à l’égard de la nouvelle équipe qui nous est présentée qui allie à la fois expérience et renouveau, puisque nous saluons l’arrivée de deux nouvelles échevines.
Néanmoins MVW  veut voir la nouvelle équipe à l'oeuvre avant de se faire une opinion définitive.
Le nouvel élu que je suis adoptera donc une attitude prudente et exprimera une position d’abstention."
 

Prochain Conseil communal le jeudi 20 décembre 2018, à la salle Jules Bastin. 

 

 

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