La présente rubrique se veut être la caisse de résonance d'actions ou d'événements positifs ou
négatifs dans les différents quartiers de Waterloo.

N'hésitez à nous communiquer tout information qui touche votre quartier !

 

 

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Echos janvier 2019    32

 

Avenues Bel Air /Beauvoisin : une gestion étonnante !

A l'origine (en 2017), il s’agit d’un projet d'aménagement de l’avenue Bel-Air (près de Jolibois) et d’une portion de l’avenue Beauvoisin.
Si les formalités de concertation obligatoires – et donc minimum - ont été accomplies, il semble que ce projet, tout comme celui de la Place Capouillet, illustre l’absence de prise en compte des demandes des riverains et suscite des questions quant à la volonté d’encourager la participation citoyenne au travers de la procédure suivie (enquête publique en juillet, absence ou retard de réponses à des questions soulevées par des riverains, …).

Le projet semble s’accélérer voire s’emballer après près de 2 ans d’hibernation. Qu’est-ce qui justifie l’urgence de lancer ce projet autour duquel subsistent encore trop de questions ?

Ainsi, des riverains, nullement opposés à un aménagement de leur rue contrairement à ce que pense la Bourgmestre, objectent principalement que le projet tel qu'il est conçu fluidifiera le trafic en rendant possible le croisement des véhicules avec pour conséquences l'augmentation du trafic de transit et de la vitesse des véhicules (voir ci-dessous). 


Ils préconisent des rétrécissements permettant le passage d'un seul véhicule plutôt que les deux dévoiements prévus dans les plans.

MVW demande de suspendre ce projet et de l’inscrire dans le Schéma de Développement Communal et du Plan de Mobilité et d’assurer dans ce dossier la transparence et la participation citoyenne et en y associant tous les riverains qui souhaitent s’impliquer dans l’aménagement de leur voirie et quartier, notamment sur le volet Sécurité.

 

Aménagement de la Place Capouillet (suite)

MVW peut comprendre que ce projet est une opportunité pour rénover la place Capouillet avec l’aide de subsides de la Région. Cependant, le projet présenté comme esquisse au dernier Conseil n’est pas acceptable en l’état (voir échos décembre sur son contenu).
Est-il, dès lors, possible, après accord de la Région d’accorder un subside sur base de cette esquisse, de la modifier en profondeur ? Lors du Conseil communal du 28 janvier, la Bourgmestre n’a pas répondu clairement à notre question.


Aussi, MVW s’est abstenu : accepter le projet tel qu’il est présenté, même si l’on parle d’esquisse, c’est prendre le risque qu’il ne soit modifié qu’à la marge et ne prenne pas en compte les nombreuses questions encore en suspens.

 

 

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Echos décembre 2018  31

Réunion du quartier de la place Capouillet

Voici quelques échos sur le contenu de l'esquisse relative à la rénovation de la place et du projet de remplacement de l’ancienne usine Spechim par un immeubles à appartements et bureaux, présentés lors de la réunion du 17 décembre 2018 des habitants du quartier avec les autorités communales.

Le centre de la place est aménagé en piétonnier. Le haut de la place, du côté de Spechim, et la partie de la rue Gouttier entre celle-ci et l’avenue Emile Dury sont transformés en une zone 20 appelée aussi zone de rencontre, soit un piétonnier avec passage possible en zig-zag pour les autos dans les 2 sens. Le bas de la place (côté Carrefour express) et la partie de la rue Gouttier, entre celle-ci et la rue Mathot, deviennent une zone 30.

 Haut de la place et rue Gouttier : zone 20                Bas de la place et rue Gouttier : zone 30

Les places de parking sur la place, toutes situées côté du Carrefour express, passeront de 40 à 19. A noter que le plan ne prévoit pas d ’emplacement pour un camion qui livre à ce Carrefour express !
Dans la partie de la rue Gouttier, entre la place et l’avenue Emile Dury, le nombre de places de parking passeraient de 11 à 9.
Au total il manquerait donc plus de 20 places de parking sur le site de la place Capouillet.

Après démolition de l’actuel bâtiment Spechim, la société Propinvest érigera un bloc de 28 appartements avec bureaux au rez- de- chaussée, ce qui représente une densité de plus de 100 logements à l’hectare soit 5 fois plus que la densité actuelle de la place Capouillet et du quartier environnant !

45 places de parking prévues dans le bloc d’appartements : il manque donc au moins une douzaine de places pour les habitants et les occupants des bureaux du building.

 Pour MVW, il est inacceptable que la densité reste aussi élevée par rapport au bâti autour de la place Capouillet ! Ce serait un signal aux promoteurs que toute la place Capouillet pourrait à l'avenir être ceinturée d’immeubles à appartements avec une densité 5 fois supérieure à celle de ce quartier du Chenois actuellement.

MVW demande que ce projet soit révisé et que la densité de l’habitat soit divisée par 2, donc maximum 14 logements et que le nombre de places de parkings tienne compte du nombre de logements et aussi de celui des travailleurs dans les bureaux et des visiteurs.

 MVW demande que ce projet soit intégré dans le futur Schéma de Développement Communal et dans le futur Plan de Mobilité et qu’il soit gelé jusqu'à leur mise en oeuvre.

MVW demande que le plan adapté soit présenté au conseil communal et à la CCATM et ceci avant l’enquête publique ou la décision définitive du Collège sur ce dossier.

 

 Un nouveau bus express en avril au départ de Waterloo !

 

 

Le Ministre wallon de la Mobilité, Carlo DI ANTONIO

 
tient à vous informer de la création d’une nouvelle ligne de bus EXPRESS* entre Waterloo – Braine l’Alleud – Genappe – Ottignies-Louvain-la-Neuve – Wavre.

Ces bus seront opérationnels dès avril 2019.

* Les lignes Express du TEC sont des lignes de bus qui vous permettent de rejoindre rapidement des centres urbains. Nombre d’arrêts limités et itinéraires directs vous assurent un gain de temps appréciable.

 

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